QualiQuanti réalise régulièrement des études en souscription sur des sujets de fond dans un secteur ou un domaine d’activité donné. N’hésitez pas à nous contacter pour commander une étude ou recevoir des informations complémentaires.

 

Le potentiel créatif et informatif du DOOH

 

potentiel

L’étude exploratoire (330 slides) réalisée par QualiQuanti révèle les bonnes pratiques sur écrans digitaux, pour capter l’attention de manière responsable. 

Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs utilisant l’affichage dynamique : retailer, afficheurs, annonceurs, acteurs de l’espace public (gare, aéroports, municipalités). Cette étude a vocation à être approfondie, avec des focus dédiés et confidentiels pour les acteurs intéressés. Pour en savoir plus contact@qualiquanti.com.

Le DOOH (Digital Out Of Home) est un média en plein essor dans les villes françaises. Il permet de proposer un contenu informatif ou créatif. Malgré les critiques, l’étude révèle que les consommateurs y voient l’avenir de la publicité, et ont des attentes particulières concernant ce nouveau média. 

Sur la base d’un observatoire de plus de 300 boucles sur affichage digital, d’une écoute de consommateurs via des compte-rendus de visite et des forums de discussion, d’un audit sémiologique et d’interviews d’experts, l’étude « Potentiel créatif et informatif de l’affichage digital » permet de tirer plusieurs enseignements.

En savoir plus sur cette étude


 

Vendre à distance avec le product content

 Capture d’écran 2020-05-21 à 12.34.26

 

Le product content est la pierre angulaire de la conversion vers la vente. Pour en savoir plus, voir ce slidecast et le blog www.productcontent.fr.

Pionnier du brand content, QualiQuanti accompagne marques, e-commerçants et distributeurs dans leur stratégie via des études, formations, conférences, audits et workshops. Avec :

  • Un étude en souscription incluant un volet personnalisé : budget de 5000 à 15 000 ‎€ HT selon l’importance du dispositif personnalisé (étude quali online et décryptage sémiologique) :
  • Des solutions sur-mesure : test d’ergonomie, audit UX éditorial, veille créative internationale, analyse stylistique, élaboration de fiches optimisées, rencontres avec des acteurs du product content…

En savoir plus sur cette étude


 

France / International : Quelles innovations pour la proximité de demain?

 

QualiQuanti a mené pour l’IFLS, entre juillet et septembre 2013, une étude exploratoire reposant sur :

- Une veille sur les libres services de proximité en France et à l’international.
- Un décryptage sémiologique des tendances et une analyse des principales innovations.
- Une étude quantitative online sur les attentes consommateurs en matière d’assortiment et d’aménagement magasins.

L’étude, illustrée par plus de 400 photos, fournit des pistes opérationnelles prospectives pour faire évoluer l’offre, les concepts magasins, les services et pour créer de nouvelles expériences d’achat en phase avec les attentes consommateur. L’étude compare la situation française et l’international.

Ont été pris en compte à l’international les enseignes : 7-Eleven, CVS, Family Mart, Irma, Kaiser, Lawson 100, Lawson Natural, Marks & Spencer Simply Food, Poundland, Safeway, Target City, Tesco Express, Waitrose et Whole Foods Market. Les concepts Trader’s Joe et The People’s Supermarket font l’objet d’une analyse détaillée.

En savoir plus sur cette étude


 

Étude Service des enseignes de vente à distance et e-commerce BtoB

 

En partenariat avec la Fevad l’institut d’études marketing QualiQuanti a réalisé une étude inédite sur les nouveaux comportements des entreprises en matière de commerce interentreprises.

L’étude porte en particulier sur les nouvelles attentes des professionnels lors de leurs achats et sur les moyens mis en oeuvre par les enseignes de BtoB pour répondre aux nouveaux besoins de leurs clients : positionnement services des enseignes, best practices actuelles et tendances à venir.

Cette étude originale dans l’approche combine une veille internationale sur les best practices, un décryptage sémiologique de cette veille, une phase qualitative (groupes de professionnels) et une phase quantitative auprès de 574 clients. L’étude a permis d’explorer les perceptions par cible, par type de produits, avant pendant et après l’achat et les attentes dans l’orchestration des canaux.

En savoir plus sur cette étude

 


 

Étude prospective sur la promotion avec ECR 

 

Depuis la première étude shopper ECR sur la perception des promotions réalisée en 2011, la promotion a évolué. Le poids des promotions s’est stabilisé autour des 19%, les messages se sont clarifiés, les types de promotion ont évolué, notamment grâce aux nouvelles technologies qui permettent plus de personnalisation. Les enseignes proposent globalement moins d’unités de besoin mais avec des remises consommateurs de plus en plus importantes. La promotion illustre encore plus la différentiation des politiques des enseignes.  

Dans ce contexte, ECR France a missionné l’institut Quali Quanti pour élargir et approfondir l’étude shopper de 2011. L’enjeu est d’obtenir des clés pour réaliser des promotions créatrices de valeur pour le conso-­‐shopper, le distributeur et l’industriel, et plus précisément :

  • Connaître l’évolution des perceptions des promotions par les conso-shoppers vs 2011
  • Identifier les nouveaux drivers des promotions (prix, qualité, gaspillage, bien être, …). Avec une attention particulière pour la partie prospective et qualitative afin d’évaluer les nouvelles idées de promotions, qu’elles existent ou non.
  • Explorer et tester de nouvelles formes de promotion, plus susceptibles de créer du lien au-delà des avantages prix-produits, par exemple l’accès à un plus service, contenus…

Pour plus d’informations sur ECR, ou pour commander l’étude complète, merci d’envoyer votre demande à xavier.hua@ecr-­‐france.org ou 01 56 89 89 34

 

 


 

Étude sur la communication du luxe aujourd’hui : du respect des codes à la liberté d’expression

 

QualiQuanti a réalisé en 2008 une étude en souscription sur la communication du luxe, réactualisée régulièrement. Récompensée au Grand Prix des Etudes en 2008, cette étude s’appuie sur une veille internationale (publicité, web, design, contenus, médias) et sur une analyse sémiologique approfondie. 

L’étude fournit deux éléments fondamentaux aux professionnels du luxe :

1. Un panorama illustré des procédés actuels de communication du luxe multi-secteur et international.

2. Une mise en perspective structurée :
•    Des valeurs exprimées par le luxe
•    Des règles formelles du luxe actuel (stylistique, iconographique, etc.)
•    Des vecteurs du luxe : au-delà des discours et des messages émis, quels sont les véhicules utilisés par le luxe pour faire passer ses valeurs ? (le rôle des événements et des soirées, des people, la place du « storytelling », etc).

En savoir plus sur cette étude